Ciné Art

Ciné-Performance - Mercredi 24 février 2016 à 20h
BAM - Boulevard d'Alsace - Metz



Docteur Jekyll et Mister Hyde
Un film de John S. Robertson avec
John Barrymore, Martha Mansfield,
Charles Lane
(Etats-Unis,1920, muet, nb, 64 min)

accompagné par
une création musicale
de
ZONE LIBRE




ZONE LIBRE est un groupe de free rock, né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay (qui fut notamment le guitariste de Noir Désir et le cofondateur d’Interzone) et Cyril Bilbeaud à la batterie. Outre leurs albums de rock expérimental, ils multiplient les projets avec le cinéma, dans lesquels ils explorent toutes sortes de sonorités : jeux de guitares incandescentes, larsen entre ruptures et lignes de fuite, riffs assassins comme autant d’ondes de choc.


« Les musiciens suivent les péripéties de la figure romanesque imaginée par Stevenson dans un univers sonore entre extase et effroi, qui exploite au mieux le jeu guitaristique de Serge Teyssot-Gay, tranchant et strident, sombre et toujours inventif, mis en œuvre par un musicien en perpétuelle quête d’expériences nouvelles. » (Gaston Carré, Luxemburger Wort)


Docteur Jekyll et Mister Hyde
Adaptation de la célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson. Le Docteur Henry Jekyll, respectable savant, confectionne une drogue,qui lui permettra de séparer le Bien et le Mal qui sont en lui. Une fois ingurgitée, elle le transforme en un personnage monstrueux, Mister Hyde. Il répète l’expérience, mais bientôt, il ne pourra plus revenir en arrière. Les expériences scientifiques du Docteur Jekyll révèlent sa face cachée inavouable et font de lui un tueur. La performance d’acteur réalisée par John Barrymore lui valut d’être acclamé comme le plus grand acteur de son temps.



Ciné Art : rappel des évènements récents >>>

Septembre 2015

Les 17, 18 et 25 septembre 2015 à 18h
au Caméo-Ariel à Metz
« Carte blanche à Jean-Marie Straub »
CinéArt a demandé à Jean-Marie Straub d’accompagner la sortie à Metz de son dernier film « Kommunisten »,
de deux films choisis dans son panthéon personnel.

Jeudi 24 Septembre 2015
µ
RASSEMBLEMENT CITOYEN

Rendez-vous à 17h30 Place d'Armes
à Metz pendant le Conseil Municipal


Photo DR, tirée du film Pride de Matthew Warchus - GB – 2014
OUI aux cinémas indépendants et de proximité
NON au monopole de Kinépolis

Extrait du rapport d’activité 2013
de Kinépolis Group :

" [Travailler] à la mise au point d’une stratégie d’expansion… dans les pays limitrophes …

à mettre en valeur le potentiel d’amélioration de la cible et donc à créer de la valeur pour les actionnaires’’.


Kinépolis Group =
Business is business

- Stratégie immobilière agressive pour racheter massivement les cinémas concurrents

- Augmenter les bénéfices par du « merchandising », du « marketing », le renforcement des publicités à l’écran…


Vous avez dit
programmation ?

- Une approche financière : sur 116 pages de rapport d’activité, 1/2 page consacrée
à la programmation mais du point de vue de sa rentabilité, non de sa qualité !

- Un programmateur unique pour l’ensemble du territoire français. Pourquoi Metz ferait exception ?

- Une baisse de la diversité des propositions
(Kinépolis St- Julien : 242 films par an dont la moitié américains ; Caméo/Palace : 486 films de tous les continents)

- La disparition des projections en Version Originale


D’autres modèles sont possibles !
Société d’économie mixte, cinéma municipal, cinéma associatif… Inventons autre chose !

Envie vous aussi de défendre un cinéma indépendant ?
Rejoignez le ciné-collectif et partagez vos idées ! >>> Email : cinecollectif.metz@gmail.com

Jeudi 17 septembre 2015 - 18h
Cape et poignard
(Cloak and Dagger)
de Fritz Lang

USA, 1946, NB, vostf

avec
Gary Cooper, Lilli Palmer,
Robert Alda
(106 min)

Durant la seconde guerre mondiale, un américain tente d'enlever un savant italien aux mains des Allemands. Ce chercheur veut mettre au point la formule de la première bombe atomique.
« Fritz Lang traite du danger de l'utilisation de l'arme atomique par des forcenés : de la « science sans conscience », en somme... Mise en scène d'une pureté magnifique. Gary Cooper, en savant américain, soucieux de ne pas voir l'arme secrète tomber en des mains irresponsables, symbolise la dignité de l'homme. » Jacques Siclier, Télérama


Vendredi 18 septembre 2015 – 18h
Kommunisten
de Jean-Marie Straub
avec
Arnaud Dommère
Barbara Ulrich
Jubarite Semaran
Danielle Huillet
(70 min)

Kommunisten sera précédé
de la projection du court-métrage
La Guerre d’Algérie
(2 min)
Un souvenir de Jean Sandretto
« On sait (ou pas) que le cinéma ''des Straub'' (Jean-Marie Straub a réalisé ses films avec Danielle Huillet jusqu’à la disparition de celle-ci en 2006, et continue seul depuis) aura incarné de manière inimitable l’art de déployer la puissance du cinéma, cette capacité d’enregistrement, de captation d’un ici et maintenant qu’ils auront confronté à l’autonomie sensorielle d’une œuvre, littéraire ou musicale .
Car le cinéma des Straub aura su, mieux que tout autre, capter la dimension concrète des mots et de la langue, la force de la musique...La vision de Kommunisten peut sembler être une expérience exigeante. On sort pourtant avec l’envie de se replonger dans un film qui a la générosité de ne pas donner tout, et tout de suite, à voir et à entendre ». Jean-François Rauger , Le Monde, 10 mars 2015


Vendredi 25 septembre 2015 - 18h (Entrée gratuite)
A l'occasion de la soirée d'ouverture de la saison 2015-2106 de CinéMetz, La Ligue de l'Enseignement, Fragment, L'Action Culturelle de l'Université de Metz et Ciné Art présentent le chef d’œuvre de Yasujiro Ozu
Le Fils Unique
( 1936, Japon, noir et blanc, VOst, 87 minutes )
avec Choko Lida, Shin’ichi Himori,
Masao Harjama, Chisu Ryu
En 1923, dans la province de Shinshu, une veuve travaillant dans une fabrique de soie décide d'envoyer son fils unique à Tokyo afin qu'il puisse acquérir une meilleure éducation. Treize ans plus tard, elle se décide enfin à lui rendre visite et réalise qu'il ne mène pas la vie qu'elle avait rêvée pour lui.
Le Fils Unique est le premier film parlant d'Ozu. Sorti au Japon en 1936, il est resté inédit en France jusqu'en 2013.
« Le Fils Unique est peut-être le plus beau film d'Ozu, le plus poignat. On se dit ça après chacun d'eaux... L'art d'Ozu est ici à son comble et peut-être est-ce la proximité du cinéma muet, auquel il a déjà tant donné, la nécessité pour un réalisateur d'évoquer plus que de dire, qui donnent au film sa force de suggestion . » (Emile Breton, L'Humanité)


Le 7 avril 2015, Jean-Marie Straub faisait parvenir
au Ciné-collectif une carte blanche écrite de sa main...

Nous la reproduisons ci-contre >>>

En fac-similé et sans commentaire, nous soumettons cette carte blanche (et rouge) à votre réflexion...



Juin 2015

"Tous ensemble pour un Cinéma Indépendant à Metz"


Février 2015

Communiqué du Ciné-Collectif
rendu public le 2 décembre au Palace
Ciné Art en est signataire
[plus bas sur cette page Web]
Ciné Art

5 février 2015
Matéo Falcone

au Caméo-Ariel
7 février 2015 >>> Aux Trinitaires - Soirée "De Trenet à Truffaut"

Mateo Falcone
Projeté au Caméo le jeudi 5 février à 20H en présence de l’auteur. (Durée du film 65 mn)

Eric Vuillard présentera son livre ‘’Tristesse de la terre’’ à la Librairie Géronimo le jeudi 5 février à 18H


XIXe siècle, une ferme isolée à la lisière d’un maquis.
Un enfant est laissé seul par ses parents.
Survient un homme, blessé, qui cherche à échapper
à un groupe de soldats.
Dès lors, le jeune garçon se retrouve pris
au piège de la violence des hommes

" De la courte nouvelle éponyme de Mérimée, Eric Vuillard fait un ‘’puissant film d’action’’, autrement dit une nouvelle littéraire a donné lieu à un long métrage de fiction… La tragédie d’une folle punition aux allures de sacrifice biblique est concurrencée par les bourrasques gigantesques qui menacent d’emporter les corps parmi les fétus et les brindilles de foin infinis. Quelle audace de ne pas avoir imposé un silence banalement solennel comme cadre à un meurtre inouï et d’avoir offert au vent une lyrique fonction musicale. Je ne connais rien de comparable dans le cinéma contemporain.’’
Dominique Païni ancien directeur de la Cinémathèque française et du Studio 43

Eric Vuillard , né en 1968, à Lyon est écrivain et cinéaste. Il est notamment l’auteur de La bataille d’Occident sur la guerre de 14/18 et de Congo ( Actes sud 2012, prix Franz Hessel et prix Valéry Larbaud). Son dernier livre, Tristesse de la terre, qui évoque le Wild West Show de Buffalo Bill et la naissance du reality show, vient de paraître chez le même éditeur. Après un court métrage , l’homme qui marche, il réalise Mateo Falcone, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, qui a été présenté aux festivals de Turin et d’Angers

Fiche technique :
Réal. Eric Vuillard, chef opérateur : Yolande Charrin, son : Yves Capus, montage : Juliette haubois, production : Emmanuel Schlumberger et Catherine Jacques, acteurs : Hugo de Lipowski, Hiam Abbas, Patrick le Mauff, Florian Cadiou
Coproduction de L films, Arte France Cinéma. Co-distribué par Aloest distribution et French distribution.
France-fiction- 65 minutes- couleur...


De Trenet à Truffaut
Le 7 février à 19h30 CINE ART vous propose aux Trinitaires à Metz, une soirée consacrée à la chanson dans le cinéma français
Depuis toujours ils se fréquentent.
Sur la même route, le cinéma
et la chanson cheminent ensemble,
et de leur rencontre sont nés
des instants rares, drôles et tendres,
cocasses ou tragiques.
C'est Boby Lapoine chez François Truffaut,
Charles Trenet et sa Romance de Paris,
c'est l'histoire d'un inoubliable Tourbillon.
Main dans la main, c'est cinoche
et chanson.

A 19h30 Hommage à Alain Resnais avec la projection du film « On connait la chanson », 1997- 120mn
avec Lambert Wilson, Agnès Jaoui, André Dussolier, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, Jane Birkin, Pierre Arditi.

A 21h30 Récital de Michel GENSON, interprétation de chansons qui ont marqué le cinéma français.
La complainte de la Butte (French Cancan). Ta Katie t'a quitté (Tirez sur le pianiste). Croquemitoufle (du film Croquemitoufle). L'enfance (Far-West). Les coeurs purs (Brel encore pour Un idiot à Paris). Julie la rousse (du film Julie la rousse). Sidonie a plus d'un amant (Vie privée). La chanson des 400 coups). Les crayons (La ferme du pendu). Un jour tu verras (Secrets d'alcôve). Trois petites notes de musique (Une si longue abscence). Débit de lait débit de l'eau et Que reste-t-il de nos amours (La cavalcade des heures). Comme de bien entendu (Circonstances atténuantes).

Tarif : 10 euros Partenaires : Ville de Metz (Ciné Metz), Epcc Metz en Scènes, Ligue de l’enseignement /FOL


Novembre 2014

L'association Ciné Art s'associe au mouvement de protestation contre l'attribution de la totalité de la programmation cinématographique de la Ville de Metz et de sa périphérie à un opérateur privé ...
Nous sommes signataires du communiqué du Ciné-Collectif (ci-dessous).
Nous vous encourageons aussi à signer la pétition en ligne sur Change.org

>>>
Non au monopole de Kinépolis
mise en ligne sur Change.org par le Groupe de pression culturelle "Non à la fermeture du Caméo"

Communiqué d'un collectif d'associations oeuvrant à la promotion d'un cinéma de qualité à Metz - 29 novembre 2014

Parce que nous considérons que le cinéma n’est pas une industrie marchande mais un ART c’est-à-dire une ouverture sur le monde dans sa diversité humaine et culturelle, un outil de partage et de lien social et un support à la connaissance, à la réflexion et à l’esprit critique, nous ne pouvons qu’être inquiets des décisions qui viennent d’être prises pour nos concitoyens de Metz et des environs .

Le choix de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du 17 novembre dernier et la volonté de la Municipalité de Metz, de confier la totalité de la programmation cinématographique de la Ville et de sa périphérie à un opérateur privé, en l’occurrence Kinepolis, institue un MONOPOLE qui, à nos yeux, n’est pas de nature à garantir le pluralisme et la créativité en matière de programmation cinématographique.

Ce choix sera lourd de conséquences pour les salles de cinémas « à taille humaine» de Marly, d’Ars- sur- Moselle, de Pont-à- Mousson, qui avaient su par leur convivialité, leur programmation équilibrée et leur engagement militant, « fidéliser » un public de proximité. Il consacre la fin dans la Ville de Metz, de la grande tradition cinématographique du cinéma indépendant. Ce n’est pas seulement un choix qui concerne le cinéma, l’offre culturelle ou l’aménagement d’une ville. C’est aussi un choix de société.

Les missions « d’éducation à l’image » et d’ACCES POUR TOUS à un cinéma de découverte et de recherche, à un cinéma dans toute sa puissance de créativité, d’engagement et de poésie, relèvent des politiques publiques. Nous regrettons qu’elles soient de fait confiées à un gestionnaire privé qui n’a pas pour vocation de les assurer et qui n’apporte pas la moindre preuve de son expérience en la matière. Les associations et les institutions éducatives et culturelles qui se consacrent au cinéma sont ainsi placées dans la situation inédite et paradoxale de subordonner leur engagement, par nature désintéressé, aux stratégies d’un opérateur dont ils ne partagent pas les valeurs. Ce n’est pas faire un procès d’intention à Kinepolis que de dire que sa logique est autre que culturelle, et que ses objectifs sont d’abord de rentabilité économique .

L’existence d’un contrat de partenariat entre la Ville de Metz et l’opérateur devrait garantir une programmation exigeante et une forte animation culturelle et associative mais nous savons tous trop bien ce qu’il advient des exigences culturelles et qualitatives consenties au départ dans un «cahier des charges», quand les opérateurs privés se trouvent confrontés à celles de l’audimat, des entrées, du chiffre d’affaire et du retour sur investissement.

Nous pouvions légitimement espérer que le Cinéma d’Art et Essai au sens noble où nous le défendons, mériterait - au même titre que la Musique, la Danse, les Arts plastiques ou le Théâtre - un projet culturel ambitieux dans un lieu spécifiquement dédié, assumé et porté par la Ville de Metz, comme c'est le cas dans de nombreuses autres villes : Grenoble, Caen, Tours, Aix-en-Provence, Epinal… ou encore plus près de nous Sarrebourg, Thionville. C’est bien en ce sens que le CNC (Centre National du Cinéma), chargé de défendre la création cinématographique et sa diffusion, s’est opposé à ce projet.

Pour toutes ces raisons, il est évident que si nous avions été étroitement associés, écoutés, et réellement reconnus comme de véritables partenaires dans l’élaboration du projet, nous n’aurions pas défendu l’option retenue.

Signataires
Association Ciné Artcineart.metz@gmail.com
Association Cinéma Union (Ars-sur-M.) rene-parmentier@numericable.fr
Association Frac Lorraineinfo@fraclorraine.org
Association Fragmentinfo@fragment-asso.com
Association L'oeil à l'écranoeil.ecran@gmail.com
Association Les yeux de l'ouie 
Compagnie Roland Furieux 
Le Cercle Jean-Laurain

Pour contacter le Ciné-Collectif écrire à >>> cinecollectif.metz@gmail.com
Site du Ciné-Collectif >>> http://cinecollectif.metz.free.fr
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Avril 2014
Parution du hors-série
Straub ! de la revue Le portiQue
n°33 - 1er Semestre 2014 - 261 pages - DVD inclus*


.......Du 11 mars au 3 avril 2011 a eu lieu à Metz, à l'initiative de l'association messine Ciné Art et avec le soutien du Centre Pompidou-Metz, une rétrospective des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. De nombreuses projections et rencontres se déroulèrent dans différents lieux : Centre Pompidou-Metz, Opéra Théâtre de Metz-Métropole, Arsenal, cinéma Caméo Ariel, Espace Bernard-Marie Koltès.
.......Danièle Huillet, n’est plus depuis 2006. C’est donc seul que Jean-Marie Straub a rencontré un public nombreux et varié. La projection de chaque film a été suivie de dialogues entre le cinéaste et les spectateurs. Par ailleurs, cette rétrospective a été accompagnée de conférences données par des connaisseurs et admirateurs de l’oeuvre des cinéastes. Cette livraison hors série du Portique donne à lire la retranscription de ces différents propos.
.......La première partie présente les conférences et conversations tenues autour des films projetés (des Straub mais aussi de Pedro Costa, Jean Renoir, Jean Grémillon, et des Marx Brothers, cinéastes choisis par Jean-Marie Straub pour accompagner cette manifestation). La seconde partie est consacrée à l’oeuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet envisagée dans son ensemble. On trouvera, en outre, un dossier photographique témoignant de ces rencontres. Enfin, un DVD contenant plusieurs entretiens et captations avec le cinéaste est joint à ce numéro.

......Ont participé à cet ouvrage : Renato Berta, Arnaud Dejeammes, Jacques Drillon, David Faroult, Jean-Pierre Ferrini, Benoît Goetz, Olivier Goetz, Pierre-Damien Huyghe, Léon Garcia Jordan, Mickaël Kummer, Philippe Lafosse, Jean-Marc Leveratto, Jean-Luc Nancy, François Narboni, Benoît Turquety, Barbara Ulrich.


Pour acquérir ce numéro exceptionnel du portiQue Straub !, adressez-vous à la Librairie
Géronimo, 2 rue ambroise Thomas à Metz
(03 87 74 48 01).
Prix de vente : 20€

ou bien si vous êtes loin de Metz,
envoyez un mot par la Poste à Ciné Art / FOL - 3 rue Gambetta - 57000 METZ - France

ou un courriel à >>> cineart.metz(at)gmail.com [remplacer (at) par @], en indiquant vos nom, prénom et adresse. Nous vous enverrons en retour les modalités qui vous permettront de recevoir rapidement cet ouvrage (pour 20€ + frais de port).

Cliquez pour télécharger toutes les infos concernant le portiQue Straub !

Le sommaire détaillé du portiQue Straub ! est en ligne sur le site de la revue
http://leportique.revues.org

* Contenu du DVD qui accompagne cette revue :

Une jeunesse messine (entretien avec Jean-Marie Straub)
Paris, Hôpital Bretonneau, samedi 18 avril 2009
41 minutes, 2013.
.......Renversé par un scooter qui l’a blessé au pied, Jean-Marie Straub était hospitalisé lorsqu’il a accordé un entretien filmé à l’équipe de Ciné Art.
.......Il évoque ses premiers pas de cinéphile dans sa ville natale (Metz) entre 1949 et 1954, puis ses débuts de cinéaste, notamment le projet de Chronique d’Anna Magdalena Bach (projet de 1954 réalisé en 1962). Il y parle de son refus de la guerre d’Algérie, de sa condamnation et de son exil en Allemagne où commence la carrière « des » Straub.
.......Une seconde partie de l’entretien aborde le devenir de leurs films (la sauvegarde des originaux, les copies) et le projet de Ciné Art d’organiser une rétrospective à Metz.
.......Les vues de Metz en 1955 sont extraites du film Metz pour nous deux de Jean Garnier (avec l’aimable autorisation de la famille Garnier).

Jean-Marie Straub de A à Z
80 minutes ; 2013.
......Classée par ordre alphabétique, une anthologie des prises de parole de Jean-Marie Straub, lors de la rétrospective Straub-Huillet, en mars-avril 2011 (Centre Pompidou-Metz, Université de Lorraine, Caméo et autres lieux messins…).

L’entretien de Scy-Chazelles
28 minutes ; 2013.
......Entretien ayant eu lieu durant la Rétrospective entre Jean-Marie Straub et Benoît Goetz.



Retour sur les programmes de

Ciné Art reçoit le soutien de la Ville de Metz
et fait partie du dispositif interassociatif CinéMetz
CinéMetz
, est un dispositif interassociatif au service d'un cinéma de qualité à Metz qui rassemble
l'Action Culturelle de l'Université de Metz, Ciné Art, Fragment
ainsi que La Ligue de L'Enseignement-FOL Moselle
Adresse de la page d'accueil de CinéMetz >>> http://anim.cinemetz.free.fr

Pour nous écrire >>> cineart.metz(at)gmail.com
[remplacez (at) par @]