Ciné Art ~ Mai 2010
 dans le cadre de l'Eté du Livre 2010
Ciné Art présente au Caméo Ariel de Metz
L'œil sans paupières

Réécrire l'histoire, encadrer les individus par une police de la pensée, abolir les territoires de l'intime : le terrifiant tableau brossé par George Orwell dans 1984 a inspiré des générations de cinéastes.
Ciné Art propose trois films d'anticipation à découvrir ou redécouvrir sur grand écran.

Entrée libre pour les 3 séances



Bande Annonce du Film
dans la rubrique
"Vidéos de l'Eté du livre"


Jeudi 3 juin à 20h15
Soleil vert (Soylent green)

Un film de Richard Fleischer, avec Charlton Heston, Edward G. Robinson
États-Unis. 1973. 1H37m. (V.O. sous-titrée)

New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre les affamés nourris de tablettes colorées fabriquées par la firme multinationale Soylent. Thorn (Charlton Heston), policier opiniâtre, est chargé de l’enquête sur le meurtre d’un des dirigeants de la firme. Ce qu’il découvre lui vaudra sa perte.

Vision effrayante de ce que pourrait être notre futur, Soleil vert est un classique couronné de prix (Avoriaz) qu’il faut (re)découvrir sur grand écran.


Vendredi 4 juin à 18H00
Red Road

Un film de Andréa Arnold, avec Andrew Amour, Tony Curran, Nathalie Press
Grande Bretagne. 2006. 1H53m (V.O. sous-titrée)

Glasgow aujourd’hui. Le travail de Jackie consiste à garder l’œil ouvert toute la journée devant ses écrans de surveillance. Elle se distrait plus ou moins en pénétrant dans l’intimité des autres, comblant ainsi le manque d’intérêt de sa vie personnelle. Un jour elle reconnaît sur ses écrans un homme qu’elle ne souhaitait plus jamais revoir car au cœur d’un drame familial.
Elle entreprend alors de l’épier.

Mise en image de l’anxiété permanente dans un environnement où la surveillance de l’espace public est devenu banal, ce premier film de la réalisatrice Andréa Arnold fait glisser cette obsession du contrôle vers la sphère de l’intime.

Prix du jury au festival de Cannes 2006



Bande Annonce du Film

dans la rubrique
"Vidéos de l'Eté du livre"




Bande Annonce du Film
dans la rubrique
"Vidéos de l'Eté du livre"

Samedi 5 juin à18H00
THX 1138

Un film de George Lucas, avec Robert Duvall, Donald Pleasance, Maggie MacOmie
États-Unis. 1971. 1H28m (V.O. sous-titrée)

Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs, et travaillent à la chaîne pour confectionner des machines qui les remplaceront. La sexualité est strictement réprimée. Sous l'impulsion de sa co-locataire LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 cesse de prendre ses pilules obligatoires ; ils font l’amour et décident de fuir, mais ils sont arrêtés. Il réussira à s'évader de prison à l'aide d'un hologramme humain et découvre que LUH 3417 a été « réformée » (exécutée).

Reprenant certains concepts esthétiques de "2001 : l'odyssée de l'espace" - couleurs très blanches, bande-son sophistiquée, utilisation de la musique classique pour la scène la plus poignante - George Lucas décrit un univers cauchemardesque où la ville souterraine est comme une métaphore des enfers.

Premier long métrage de Georges Lucas, THX 1138 est une œuvre pleine de références (Orwell-"1984", Kubrick-"2001" ou Godard -"Alphaville") tout en étant son film le plus personnel et expérimental.

Grand prix au festival d’Avoriaz 1974


Lien vers le site de l'Eté du Livre à Metz
et vers
la page web d'information sur la table ronde
"Georges Orwell ou le refus du gramophone"
Samedi 05 Juin 2010 de 16h00 à 17h00
Grenier de Chèvremont / Musées de la Cour d'Or

****************************
Ciné Art reçoit le soutien de la Ville de Metz
****************************
Retour sur le programme Ciné Art de Février 2010
Retour sur le programme Ciné Art de Mars 2010