Ciné Art et le Forum IRTS de Lorraine présentent

Autour des vitraux de Jacques Villon et de Marc Chagall

dans la cathédrale de Metz

trois films de Jean-Marie Drot de la série L'Art et les hommes

dimanche 13 février 2011 à 15h45

au cinéma Caméo-Ariel

en présence de Jean-Marie Drot

En mai 2009, Jean-Marie Drot était venu plusieurs jours à Metz présenter ses films sur Delteil, Giacometti et Malraux. Il nous avait alors parlé d’un film qu’il avait réalisé avec Jacques Villon, en 1958, au moment la réalisation de ses vitraux dans la cathédrale de Metz.

L’idée a germée… et voici l’invitation renouvelée pour un programme composé de plusieurs films sur Villon et Chagall dans lesquels on voit notamment Villon au travail et l’élaboration des vitraux messins de Villon dans l’atelier des Maîtres verriers Simon-Marq à Reims (qui ont aussi réalisé les vitraux de Chagall et de Bissière de la cathédrale de Metz).

Documents conservés à l’INA et inédits depuis leur diffusion en 1958 et 1959, ces trois films de Jean-Marie Drot, de la série L’Art et les Hommes, sont les portraits exceptionnels de deux grands artistes.

A la recherche de Jacques Villon (1958, 29 min.)
Un portrait de Jacques Villon composé d'entretiens filmés, d'un parcours sur son oeuvre et de l'artiste au travail (élaboration des vitraux de la cathédrale de Metz, entretien avec le vitrailliste Simon-Marq à Reims, dernières corrections de Villon)

L’œuvre gravée de Jacques Villon (1959, 31 min.)
Villon dans son atelier: parcours de son oeuvre gravé, les techniques utilisées.

Un dimanche à Vence avec Marc Chagall (1959, 34 min.)
Un portrait chaleureux de Marc Chagall dans son refuge de Vence: entretiens et déambulation dans le village, moments partagés dans son intimité.

Auteur historique de la télévision française depuis les années cinquante avec de monumentales séries de films sur l’art et les artistes (L’art et les hommes, Les heures chaudes de Montparnasse, le journal de voyage avec André Malraux), Directeur de la Villa Médicis à Rome de 84 à 94, administrateur de la SCAM (société d'auteurs), Jean-Marie Drot est aussi poète et romancier.

Tarif unique : 5 euros

Revenir à la page d'accueil


Jacques Villon (photo JF Bauret)