Dimanche 11 novembre :  "Se perdre dans la nuit"

 première nuit

Un film de Georges Franju (1957, 19 min.), avec Lisbeth Persson et Pierre Devis ; image de Eugen Shüfftan, musique de Georges Delerue. (Projection en pellicule 35 mm)

Paris, un soir. Un garçon d’une dizaine d’années est attiré par une fillette du même âge et la suit dans le métro, où il se perd après la fermeture au public.     Déambulant toute la nuit dans ce lieu déserté, il finit par la retrouver furtivement dans une rame remise en marche au petit matin.

Ce film est une rêverie poétique, étrange et documentée dans ce lieu labyrinthique révélé par la nuit, ses lumières et ses bruits. Il mène tout entier à ce moment de grâce où les enfants se retrouvent, chacun dans un train différent roulant de front un moment pour se perdre à nouveau.

Georges Franju, par ce film, nous ramène à ce regard d’enfance, aux premières fois et à tous les espoirs d’une rencontre. Ce qui pourrait être aussi une définition du cinéma des origines.



After Hours

Un film de Martin Scorsese (1985, 97 min.), avec Griffin Dunne, Rosanna Arquette ; image de Michael Ballhaus, musique de Howard Shore

Paul, un informaticien new-yorkais, se détend dans un bar après sa journée de travail. Il y rencontre une jeune femme qui lui laisse son adresse. Un peu plus tard dans la soirée, il tente de la rejoindre en taxi à l’autre bout de la mégapole. Commence alors pour lui, par d’extraordinaires suites de circonstances, une longue nuit tragi-comique de laquelle il ne sortira qu’au petit matin, épuisé.

Martin Scorcese déploie dans ce film, avec la virtuosité et le sens de l’espace qu’on lui connaît, tout son talent et toutes ses obsessions new-yorkaises qui, depuis Taxi Driver jusqu’au Loup de Wall Street, ont conduit son itinéraire de cinéaste.

Images DR




Georges Franju (1912-1987) était un réalisateur français auquel on doit notamment les longs métrages de fiction La tête contre les murs (1959), Les yeux sans visage (1960) ou Judex (1963). Son œuvre documentaire contient aussi quelques films marquants comme Le sang des bêtes (1949), Hôtel des Invalides (1952), Le grand Méliès (1953).Il fut aussi l’un des créateurs, avec Henri Langlois et Jean Mitry, de la Cinémathèque Française en 1936.

Photo DR

Martin Scorsese est né dans le quartier de Little Italy à New York en 1942. Il est l’un des réalisateurs les plus novateur de sa génération, renouvelant le cinéma américain des années 60 et 70, parmi les auteurs de ce qu’on appelle le Nouvel Hollywood. Réalisateur de films aussi forts que Taxi Driver (1976), Les affranchis (1990) , Gangs of New York (2002) ou Le loup de Wall Street (2013), il s'est intéressé aussi au documentaire, notamment sur des musiciens et chanteurs ( No Direction Home, sur Bob Dylan en 2005, ou Georges Harrisson - Living in the Material Word en 2011).
Photo de droite : Martin Scorsese sur le tournage
de After Hours avec
Griffin Dunne.   Photo DR