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Le monde de Paul Delvaux de Henri Storck
Les tableaux du
peintre belge Paul Delvaux (1897–1994) présentent un univers
étrange, onirique,
où des personnages immobiles, aux yeux absents,
évoluent dans des décors à l’architecture décalée :
temples
antiques, gares, rues désertes, jardins austères. Cet univers,
parfois défini comme surréaliste,
a inspiré en 1944 le cinéaste
Henri Storck pour un court film à la fois documentaire et
expérimental, au
rythme lent et ternaire, conjuguant une plongée
dans la matière des tableaux (unique objet filmé), une
partition
très originale du musicien André Souris et un poème de Paul
Eluard, dit par lui-même.
Ce film, par ses
choix radicaux, est une référence dans l’histoire des films sur
l’art. Il est l’un des premiers
à explorer une autonomie du
cinéma dans une confrontation directe à l’œuvre d’art :
celle-ci devient objet
autant que sujet (le film sur l’œuvre
devenant lui-même une œuvre).
Un film d’Henri
Storck (1944-46, 11 min.), sur un argument de René Micha ;
musique d’André Souris ; poème
de Paul Eluard dit par
l’auteur.
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Photo DR
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