Danièle Huillet et Jean-Marie Straub -Une rétrospective

Extrait du Dossier de Presse : Intervenants

Intervenants
Renato BERTA
Considéré comme l'un des plus grands directeurs de la photographie, il travaille avec les plus exigeants des cinéastes : Daniel Schmid, Alain Tanner, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, Alain Resnais Manuel de Oliveira, Robert Guédiguian, Amos Gitaï, et depuis Othon ( 1969) avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Pedro COSTA
né en 1959, à Lisbonne, il est réalisateur, scénariste et directeur de la photographie . Il tourne en 2001, pour la série '' Cinéma de notre temps'' ''onde jaz o teu sorriso'' ( où gît votre sourire enfoui ), documentaire respectueux et passionnant sur les Straub au travail.
Jacques DRILLON
Docteur en linguistique, producteur à Radio France , il fonde en 1978 'le Monde de la Musique'', en 1995 la revue ''Symphonia'' et prend , en 1981, la succession de Maurice Fleuret à la rubrique ''musique classique'' du Nouvel Observateur.. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la musique, le cinéma, le théâtre.
David Faroult
David Faroult est réalisateur et enseignant-chercheur en cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle.
Il a soutenu un doctorat sur les groupes Cinéthique et Dziga Vertov, avant-gardes cinématographiques et politiques dans la France des années post-68.
Jean-Pierre FERRINI
Auteur de ''Le pays de Pavese'', beau livre à mi-chemin entre l'essai et l'autobiographie sur le grand romancier italien et aussi la recherche de ses propres origines. Il sera là pour éclairer la relation de Jean-Marie Straub et de Cesare Pavese qui a inspiré nombre de ses films.
Benoit GOETZ
Universitaire enseignant en philosophie et esthétique à l'Université de Metz, auteur de ''la dislocation, architecture et philosophie préfacé par Jean-Luc Nancy, et de nombreux articles sur l'esthétique et la modernité.
Olivier GOETZ
Maître de conférence au département ''Arts'' de l'Université Paul Verlaine de Metz, acteur et metteur en scène, historien du théâtre, il développe une recherche transversale et pluridisciplinaire dans le domaine de la création artistique.
Pierre-Damien HUYGHE
Philosophe, peintre, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne il est responsable du master recherche '' design et environnement '' et auteur de ''le différend esthétique'', l'Art au temps des appareils, ''Eloge de l'aspect'' et ''Modernes sans modernité".
Leon-Garcia JORDAN
né à Bogota en 1979, photographe et réalisateur, il étudie d'abord la littérature et la philosophie, se passionne pour le cinéma avant de devenir photographe et de filmer les gestes d'artistes :peintres, musiciens, photographes.
Michaël KUMMER
Né en 1980 à Goa (Inde). Après avoir étudié lart et le cinéma à lÉcole dart de Marseille, au California College of Arts de San Francisco et au Fresnoy, il tourne dans différents pays et en langues variées, des courts-métrages diffusés et primés dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Aditi Singh, sélectionné en 2007 à la Cinéfondation du Festival de Cannes et aux Festivals de Rotterdam et de Rome. Actuellement, il est responsable de l'atelier cinéma à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (site de Metz)
Philippe LAFOSSE
Auteur de ''L'étrange cas de madame Huillet et de monsieur Straub'' , il a assuré la rétrospective de loeuvre des Straub à Nice, à la Villa Arson en 2007. Ces conseils ont été précieux pour la préparation de notre manifestation. Il a ,en outre, réalisé un film document sur les Straub : '' Dites-moi quelque chose'' ( éd.Montparnasse )
Jean-Marc LEVERATTO
Professeur de sociologie de la culture à l'Université Paul Verlaine de Metz, directeur du Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, il est le spécialiste de la sociologie de la consommation culturelle et notamment de l'industrie du spectacle ( théâtre et cinéma)
Jean-Luc NANCY
Professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg jusqu'en 1994, ami de Jacques Derrida et Philippe Lacoue-Labarthe, il est un spécialiste reconnu de la grande tradition philosophique allemande. Il s'intéresse aussi au cinéma et aux images et a écrit ''l'évidence du film'' sur Abbas Kiraostami et ''au fond des images''
François NARBONI 
Il débute comme musicien de jazz et mène parallèlement des études l'écriture musicale ; il entre au Conservatoire National supérieur de Paris et obtient le premier prix de composition. Ses œuvres ont fait l'objet de commandes de nombreuses instituions : l'Etat français, Radio-France, l'Université de Paris VIII et l'IRCAM.

Frédéric PAJAK
Né en 1955, dessinateur, écrivain et éditeur, directeur de la collection ''les cahiers dessinés" des éditions Buchet-Chastel, il est l'auteur de quelques vingt livres dont plusieurs écrits et dessinés. Il a reçu en 2000 le prix Michel Dentan pour l'immense solitude, avec Friedrich Nietsche et Cesare Pavese, orphelins sous le soleil de Turin '' écrit et dessiné
Benoit TURQUETY
Enseignant en cinéma à l'école nationale supérieure Louis Lumière et à l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, il a soutenu en 2005 une thèse intitulée ''Huillet et Straub, ''objectivistes ''en cinéma ; il est pour l'heure un des grands spécialistes actuels de leur oeuvre

 

Revenir à la page d'accueil