Un
projet à l’initiative de CINE ART Ciné Art, créé
à Metz en 1988, a projeté, aux Beaux-Arts d'abord, au Caméo
depuis, des cycles réguliers consacrés à des thèmes
(l'Enfance au cinéma, Villes, l'Amérique fêlée), des
pays (le nouveau cinéma russe, le cinéma japonais, le cinéma
poétique français), des motifs (la couleur au cinéma), des
genres (cinéma d'histoire, cinéma documentaire, cinéma d'Art)
et des cinéastes, classiques ou novateurs . De nombreux cinéastes
sont venus présenter leur oeuvre : Luc Moullet, Robert Kramer, Paul Vecchiali,
Peter Watkins et tant d’autres parmi lesquels Jean-Marie Straub et Danièle
Huillet. Actuellement, Ciné Art prépare un film-document sur
la naissance des ciné-clubs à Metz.
Naissance
du projet «C'est en été 2009, lors d'une rencontre
amicale avec Jean-Marie Straub qu'est né le projet . Nous souhaitions depuis
un certain temps déjà organiser une rétrospective complète
de cette oeuvre exigeante et magnifique. C'était pour nous l'occasion de
rendre hommage à Danièle Huillet, la compagne de 52 années
de vie et de travail solidaire, disparue en 2006, et de présenter à
Metz, sa ville natale, l'oeuvre d'un homme que nous considérons, avec beaucoup
d'autres, y compris hors de nos frontières, comme un cinéaste majeur
et un grand penseur de notre temps. Depuis sa création, en 1988, Cine
Art a fidèlement projeté les films nouveaux des ''Straub''. En 1992,
en 1996, nous avions déjà organisé, aux Beaux-Arts de Metz
d'abord, au Caméo ensuite, des rétrospectives partielles de son
oeuvre. Jean-Marie Straub et Danielle Huillet nous avait fait l'amitié
d'être régulièrement présents : on se souvient encore
des échanges animés avec un public nombreux de messins qui témoignait
des liens forts du cinéaste et de la ville qui l'a vu naître. En
2001, en partenariat avec la Médiathèque de Metz, dans le cadre
de la belle exposition titrée « Leçons de géographie,
de Colette Baudoche au tournage de Lothringen », nous avions projeté
des films des Straub, aux Trinitaires cette fois. Dès l'automne 2009,
conscients qu'il fallait donner à cette manifestation une ampleur particulière,
nous avons fait part de nos intentions à l’équipe artistique du
Centre Pompidou-Metz, d'emblée favorable. Le Centre Pompidou-Metz sera
donc le lieu privilégié des projections et des rencontres autour
de l'oeuvre. En raison des liens particuliers des films et de la musique, l'Arsenal,
l'Opéra-Théâtre abriteront aussi des moments forts de cette
manifestation. De grands noms s'associent à cet hommage : critiques
de cinéma, philosophes, artistes seront avec nous pour commenter les oeuvres,
dialoguer avec le cinéaste et le public, présenter cette oeuvre
aux étudiants de l'Université et aux Lycéens. Jean-Marie
Straub nous honorera de sa présence durant toute la durée de la
rétrospective ». ...................................................................................................Régine
Palucci, Présidente de Ciné Art..................... |
Biographie
Né en 1933 à Metz, Jean-Marie Straub fait ses études
dans sa ville natale, puis à Strasbourg. Au début des années
cinquante, il s'implique dans la ''Chambre noire'', ciné-club créé
par Gérard Schnitzler au cinéma ''Le Modern'' à Montigny-les-Metz,
puis au ''Royal'', rue Gambetta. Il se lie avec François Truffaut , venu
à Metz pour présenter ''Under Capricorn'' de Alfred Hitchcock en
1954 . C'est cette année-là qu'il rencontre à Paris Danièle
Huillet. En 1955, il est assistant de Jacques Rivette pour son court-métrage
Le coup du berger. En 1958, il refuse son incorporation pour la guerre d'Algérie,
est condamné à la prison par le tribunal militaire et s'enfuit en
Allemagne avec Danièle Huillet ; il sera réhabilité en 1971.
C'est en 1962, en Allemagne, que commence leur oeuvre commune avec Machorka Muff,
d'après Heinrich Böll. Comme dans leur premier long métrage,
Non réconciliés, ils y interrogent la survivance du nazisme dans
l'Allemagne d'après-guerre. En 1967, Chronique d'Anna Magdalena Bach les
impose comme les premiers représentants d'un nouveau cinéma. Ils
s' interrogent sur la société contemporaine à travers des
personnages et des mythes historiques : Moïse et Aaron, Leçons d'histoire,
La mort d'Empédocle, Antigone. Trop tôt trop tard, Amerika/Rapport
de classes, questionnent également la lutte des classes. Césare
Pavese, le grand romancier piémontais, inspirera nombre de leurs films.
A partir de 1998, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub sont aussi artistes
en résidence, comme metteurs en scène de théâtre, à
Buti en Italie. Jean-Marie Straub enseigne, comme artiste professeur invité,
à l'école nationale d'art contemporain du Fresnoy. Danièle
Huillet est décédée en octobre 2006. Cette rétrospective
lui est dédiée.
Le cinéma
de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub C'est par la rencontre
avec les plus grands : César Pavese (Ces rencontres avec eux, le genou
d'Artémide, Streghe femmes entre elles), Johan Sébastien Bach (Chronique
d'Anna Magdalena Bach), Arnold Schönberg (Moïse et Aaron, Du jour au
lendemain), Paul Cézanne (Une visite au Louvre), Franz Kafka (Amerika/Rapport
de classes), Heinrich Böll (Non réconciliés), Hölderlin
(La mort d'Empédocle), que l'oeuvre des Straub, depuis près de cinquante
ans, s'est forgée. La beauté et la force de leur cinéma tient
à son économie essentielle dans tous les moments de la création
: depuis la conception, souvent inspirée de la lecture des grandes oeuvres
musicales, picturales, littéraires, au tournage et aux conditions de production
et de diffusion. Ils se définissent comme des artisans du cinéma,
contre l'industrie, les postures et les impostures du cinéma majoritaire.
Leur cinéma se veut respectueux de la réalité de l'espace
visuel et sonore, du temps, du travail des acteurs, grâce aux plans rigoureusement
construits et articulés, au soin extrême apporté au son et
l'image. Il refuse les artifices grâce aux coupes franches, au son direct,
à la focale proche de la vision humaine, au travail des acteurs non professionnels
: voilà un cinéma magnifique, réputé difficile, au
fond simple et pur, toujours situé, selon le propos de Jean-Marie Straub
lui-même, au ''point stratégiquement juste ''. Un cinéma
essentiellement poétique aussi qui nous restitue le monde dans les relations
infinies des personnages, de la musique, des textes, des paysages, des voix, des
bruits. Un cinéma politique enfin, cinéma d'insoumis, dont le sujet
est la résistance acharnée à la consommation de masse, à
la colonisation des esprits et des corps, à la violence sociale, à
la barbarie technologique à la destruction de la Terre. Reconnue, diffusée
dans le monde entier, leur oeuvre a été couronnée en septembre
2006 à la Mostra de Venise par le prix spécial du jury pour l'innovation
dans le langage cinématographique. La première rétrospective
de leur oeuvre a été donnée au MOMA de New-York en 1978.
En 2007 un hommage a eu lieu au Reflet Médicis à Paris et à
la Cinémathèque Française. Oeuvre de référence
pour de nombreux réalisateurs (Jean-Luc Godard, Pedro Costa, Bruno Dumont
entre autres), elle est étudiée à l'Université, au
Japon, aux Etats-Unis, en Europe. Elle inspire les intellectuels les plus renommés.
Elle marque l'Histoire mondiale du Cinéma. |
Au
programme, du 11 mars au 3 avril 2011... Déjà présent
dans l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz avec Une visite au Louvre,
le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub est ici réexploré
à travers des projections et des rencontres avec des critiques, des universitaires,
des cinéastes et des techniciens du cinéma, mais aussi un concert,
et des interventions auprès d’étudiants messins.
Quatre
week-ends thématiques exceptionnels
: 1- Géographie, histoire,
frontières Vendredi 11, samedi 12 et dimanche
13 mars - Centre Pompidou-Metz Rencontres et projections >>>
Lothringen! 1994 - Sicilia! 1998
- Il Ritorno…2002 - Umiliati 2002
- Ces Rencontres avec eux 2006 - Operai Contadini 2001.
Ainsi que 6 bagatelles et
Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa.
L’oeuvre des Straub est marquée par l’exil, forcé
ou volontaire (l’Allemagne, l’Italie). Ils ont tourné dans différents
pays et langues, dans le respect absolu des oeuvres littéraires ou musicales
abordées (leur traduction, leur interprétation, leur diction, le
respect des lieux, de leur histoire et de leur géographie). 2-
Résistances Vendredi 18, samedi 19 et
dimanche 20 mars - Centre Pompidou-Metz Rencontres et projections
>>> La Magnifica Ossessione 1985
- Europa 2005 - Joachim Gatti - Itinéraire de Jean
Bricard 2007 - Antigone 1992 - En
Rachâchant 1982 - Amerika/Rapports de classes 1984
- O Somma Luce 2011 - Corneille-Brecht - La Mort d’Empédocle
1986. Entrer en résistance est une marque
du travail de cinéastes de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
: résistance aux idéologies, aux habitudes, à la paresse
intellectuelle, au cinéma de consommation. La rupture des codes, la liberté,
mais la fidélité. Le problème de l’élitisme, dans
lequel une partie des médias les a longtemps enfermés, se pose.
3- Musiques et voix Jeudi 24 mars
- Projection spéciale Moïse et Aaron 1974 -
Opéra-Théâtre de Metz Métropole Vendredi 25, samedi
26 et dimanche 27 mars - Centre Pompidou-Metz Débats et
projections >>> Du Jour au Lendemain 1996
- Chronique d’Anna Magdalena Bach 1967 - Der Bräutigam...
1968 - Introduction à la "Musique d’Accompagnement…1972
ainsi que Une nuit à l’opéra
de Sam Wood (avec les Marx Brothers) Du premier projet de Jean-Marie Straub
(Chroniques d’Anna Magdalena Bach dont le projet date de 1954 et le film de 1967)
jusqu’à Du jour au lendemain, l’oeuvre des Straub est parcourue de références
musicales. La musique est dans le film, jamais illustration. Au-delà, la
langue, la diction, le son, le plan, sont musiques. C’est l’intégrité
de leur démarche.
4- Modernes / Classiques Vendredi
1er– samedi 2 et dimanche 3 avril - Centre Pompidou-Metz Débat,
table ronde projections >>> Cézanne…1989
- ''Othon'' 1969 - Noir Péché 1988
- Le Genou d'Artemide 2007 - Le Streghe 2008
- L'Inconsolable 2010 - Une Visite au Louvre
2004. Chaque film des Straub relève d’une démarche
et d’un regard d’artistes, d’un artisanat de fabrication qui les éloigne
de l’industrie cinématographique pour les placer sur le terrain de l’art,
au long terme. Le classicisme (Sophocle, Corneille, Bach,) à l’oeuvre dans
la modernité ; la modernité renvoyée à une permanence
de la création.
Concert Samedi
26 mars à 20h Dans le cadre du week-end Musiques et voix,
L’Arsenal, partenaire de l’événement, accueillera Gustav Leohnardt,
pour un concert exceptionnel au clavecin. Gustav Leonhardt a tenu le rôle
de Jean-Sébastien Bach dans Chronique d’Anna Magdalena Bach en 1967.
Rencontres La rétrospective se
veut être un événement local à dimension nationale,
voire internationale avec la présence d’invités de référence
tels Frédéric Pajak, Jean-Pierre Ferrini, Pedro Costa, Jean-Luc
Nancy, Philippe Lafosse, Jacques Drillon, Pierre-Damien Huyghe, Benoît Turquety,
François Narboni, Renato Berta et Léon Garcia Jordan. Dans le
cadre de tables rondes, débats ou rencontres, ces invités seront
également accompagnés d’Universitaires et chercheurs de l’Université
Paul Verlaine de Metz : Olivier et Benoît Goetz, Jean-Marc Leveratto.
…
Mais aussi... Carte
blanche à Jean-Marie Straub au Caméo Ariel de Metz Mardi
15 mars à 20h15 La grande Illusion,
de Jean Renoir - 1937, NB, 113' - avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Eric Von Stroheim,
Carette, Dita Parlo, Dalio. Scénario : Charles Spaak. Photo : Christian
Matras. Musique : Joseph Kosma
Mardi 22 mars
à 20h15 Le caporal épinglé,
de Jean Renoir – 1962, NB, 95'- avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude
Rich, Jean Carmet D'après le roman de J. Perret. Photo Georges Leclerc.
Musique : Joseph Kosma
Mardi 29 mars à
20h15 6 juin à l'aube - documentaire
– 1946, 56' . Réalisation de Jean Grémillon. Ces films
seront présentés par Jean-Marie Straub lui-même.
Action
auprès du public lycéen et étudiant Des interventions
et journées auront lieu à l’Université Paul Verlaine de Metz,
à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, et au Conservatoire à
Rayonnement Régional de Metz Métropole. Des classes de lycées
avec leurs professeurs seront invitées à suivre des projections
au Centre Pompidou-Metz ainsi qu’au Cinéma Caméo pendant toute la
rétrospective. |
Intervenants Renato
BERTA - Considéré comme l'un des plus grands directeurs de la
photographie, il travaille avec les plus exigeants des cinéastes : Daniel
Schmid, Alain Tanner, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, Alain Resnais Manuel
de Oliveira, Robert Guédiguian, Amos Gitaï, et depuis Othon ( 1969)
avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Pedro COSTA - né
en 1959, à Lisbonne, il est réalisateur, scénariste et directeur
de la photographie . Il tourne en 2001, pour la série '' Cinéma
de notre temps'' ''onde jaz o teu sorriso'' ( où gît votre sourire
enfoui ), documentaire respectueux et passionnant sur les Straub au travail. Jacques
DRILLON - Docteur en linguistique, producteur
à Radio France , il fonde en 1978 "le Monde de la Musique'', en 1995
la revue ''Symphonia'' et prend , en 1981, la succession de Maurice Fleuret à
la rubrique ''musique classique'' du Nouvel Observateur.. Il est l'auteur de nombreuses
publications sur la musique, le cinéma, le théâtre. David
Faroult - David Faroult est réalisateur et enseignant-chercheur en
cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Il a soutenu un doctorat sur
les groupes Cinéthique et Dziga Vertov, avant-gardes cinématographiques
et politiques dans la France des années post-68. Jean-Pierre
FERRINI - Auteur de ''Le pays de Pavese'', beau livre à mi-chemin entre
l'essai et l'autobiographie sur le grand romancier italien et aussi la recherche
de ses propres origines. Il sera là pour éclairer la relation de
Jean-Marie Straub et de Cesare Pavese qui a inspiré nombre de ses films. Benoit
GOETZ - Universitaire enseignant en philosophie et esthétique à
l'Université de Metz, auteur de ''la dislocation, architecture et philosophie"
préfacé par Jean-Luc Nancy, et de nombreux articles sur l'esthétique
et la modernité. Olivier
GOETZ - Maître de conférence au département ''Arts'' de
l'Université Paul Verlaine de Metz, acteur et metteur en scène,
historien du théâtre, il développe une recherche transversale
et pluridisciplinaire dans le domaine de la création artistique. Pierre-Damien
HUYGHE - Philosophe, peintre, professeur à l'Université Paris
1 Panthéon Sorbonne, il est responsable du master recherche '' design et
environnement '' et auteur de ''le différend esthétique'', l'Art
au temps des appareils, ''Eloge de l'aspect'' et ''Modernes sans modernité". Leon-Garcia
JORDAN - né à Bogota en 1979, photographe et réalisateur,
il étudie d'abord la littérature et la philosophie, se passionne
pour le cinéma avant de devenir photographe et de filmer les gestes d'artistes :
peintres, musiciens, photographes. Michaël KUMMER - Né en
1980 à Goa (Inde). Après avoir étudié l’art et le
cinéma à l’École d’art de Marseille, au California College
of Arts de San Francisco et au Fresnoy, il tourne dans différents pays
et en langues variées, des courts-métrages diffusés et primés
dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Aditi Singh, sélectionné
en 2007 à la Cinéfondation du Festival de Cannes et aux Festivals
de Rotterdam et de Rome. Actuellement, il est responsable de l'atelier cinéma
à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (site de Metz) Philippe
LAFOSSE - Auteur de ''L'étrange cas de madame Huillet et de monsieur
Straub'' , il a assuré la rétrospective de l'oeuvre des Straub à
Nice, à la Villa Arson en 2007. Ses conseils ont été précieux
pour la préparation de notre manifestation. Il a, en outre, réalisé
un film document sur les Straub : '' Dites-moi quelque chose'' (éd. Montparnasse
) Jean-Marc LEVERATTO Professeur
de sociologie de la culture à l'Université Paul Verlaine de Metz,
directeur du Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, il est le spécialiste
de la sociologie de la consommation culturelle et notamment de l'industrie du
spectacle (théâtre et cinéma). Jean-Luc
NANCY - Professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg
jusqu'en 1994, ami de Jacques Derrida et Philippe Lacoue-Labarthe, il est un spécialiste
reconnu de la grande tradition philosophique allemande. Il s'intéresse
aussi au cinéma et aux images et a écrit ''l'évidence du
film'' sur Abbas Kiraostami et ''au fond des images''. François
NARBONI - Il débute comme musicien de jazz et mène parallèlement
des études d'écriture musicale ; il entre au Conservatoire
National supérieur de Paris et obtient le premier prix de composition.
Ses oeuvres ont fait l'objet de commandes de nombreuses instituions : l'Etat français,
Radio-France, l'Université de Paris VIII et l'IRCAM. Frédéric
PAJAK - Né en 1955, dessinateur, écrivain et éditeur,
directeur de la collection ''les cahiers dessinés des éditions Buchet-Chastel,
il est l'auteur de quelques vingt livres dont plusieurs écrits et dessinés.
Il a reçu en 2000 le prix Michel Dentan pour l' ''immense solitude, avec
Friedrich Nietsche et Cesare Pavese, orphelins sous le soleil de Turin ''
écrit et dessiné. Benoit
TURQUETY - Enseignant en cinéma à l'école nationale supérieure
Louis Lumière et à l'Université Paris Vincennes-Saint-Denis,
il a soutenu en 2005 une thèse intitulée ''Huillet et Straub, ''objectivistes
''en cinéma ; il est pour l'heure un des grands spécialistes
actuels de leur oeuvre |
Coordination
: Eloïse Grosjean Ligue de l’enseignement Fédération
des OEuvres Laïques de la Moselle 3 rue Gambetta 57000 METZ Tél
: 03 87 66 10 49 Mail : missionscineligue(at)gmail.com
Programmation,
relations presse : Ciné Art Siège social : Ligue de
l’enseignement Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle
3 rue Gambetta 57000 METZ Régine Palucci- Présidente
Tél : 03 87 60 25 50 Mail : cineart.metz(at)gmail.com
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