Danièle Huillet et Jean-Marie Straub -Une rétrospective

Contenu du Dossier de Presse

Un projet à l’initiative de CINE ART
Ciné Art, créé à Metz en 1988, a projeté, aux Beaux-Arts d'abord, au Caméo depuis, des cycles réguliers consacrés à des thèmes (l'Enfance au cinéma, Villes, l'Amérique fêlée), des pays (le nouveau cinéma russe, le cinéma japonais, le cinéma poétique français), des motifs (la couleur au cinéma), des genres (cinéma d'histoire, cinéma documentaire, cinéma d'Art) et des cinéastes, classiques ou novateurs . De nombreux cinéastes sont venus présenter leur oeuvre : Luc Moullet, Robert Kramer, Paul Vecchiali, Peter Watkins et tant d’autres parmi lesquels Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Actuellement, Ciné Art prépare un film-document sur la naissance des ciné-clubs à Metz.

Naissance du projet
«C'est en été 2009, lors d'une rencontre amicale avec Jean-Marie Straub qu'est né le projet . Nous souhaitions depuis un certain temps déjà organiser une rétrospective complète de cette oeuvre exigeante et magnifique. C'était pour nous l'occasion de rendre hommage à Danièle Huillet, la compagne de 52 années de vie et de travail solidaire, disparue en 2006, et de présenter à Metz, sa ville natale, l'oeuvre d'un homme que nous considérons, avec beaucoup d'autres, y compris hors de nos frontières, comme un cinéaste majeur et un grand penseur de notre temps.
Depuis sa création, en 1988, Cine Art a fidèlement projeté les films nouveaux des ''Straub''. En 1992, en 1996, nous avions déjà organisé, aux Beaux-Arts de Metz d'abord, au Caméo ensuite, des rétrospectives partielles de son oeuvre. Jean-Marie Straub et Danielle Huillet nous avait fait l'amitié d'être régulièrement présents : on se souvient encore des échanges animés avec un public nombreux de messins qui témoignait des liens forts du cinéaste et de la ville qui l'a vu naître. En 2001, en partenariat avec la Médiathèque de Metz, dans le cadre de la belle exposition titrée « Leçons de géographie, de Colette Baudoche au tournage de Lothringen », nous avions projeté des films des Straub, aux Trinitaires cette fois.
Dès l'automne 2009, conscients qu'il fallait donner à cette manifestation une ampleur particulière, nous avons fait part de nos intentions à l’équipe artistique du Centre Pompidou-Metz, d'emblée favorable. Le Centre Pompidou-Metz sera donc le lieu privilégié des projections et des rencontres autour de l'oeuvre. En raison des liens particuliers des films et de la musique, l'Arsenal, l'Opéra-Théâtre abriteront aussi des moments forts de cette manifestation.
De grands noms s'associent à cet hommage : critiques de cinéma, philosophes, artistes seront avec nous pour commenter les oeuvres, dialoguer avec le cinéaste et le public, présenter cette oeuvre aux étudiants de l'Université et aux Lycéens.
Jean-Marie Straub nous honorera de sa présence durant toute la durée de la rétrospective ».

...................................................................................................Régine Palucci, Présidente de Ciné Art.....................

Biographie
Né en 1933 à Metz, Jean-Marie Straub fait ses études dans sa ville natale, puis à Strasbourg. Au début des années cinquante, il s'implique dans la ''Chambre noire'', ciné-club créé par Gérard Schnitzler au cinéma ''Le Modern'' à Montigny-les-Metz, puis au ''Royal'', rue Gambetta. Il se lie avec François Truffaut , venu à Metz pour présenter ''Under Capricorn'' de Alfred Hitchcock en 1954 . C'est cette année-là qu'il rencontre à Paris Danièle Huillet. En 1955, il est assistant de Jacques Rivette pour son court-métrage Le coup du berger.
En 1958, il refuse son incorporation pour la guerre d'Algérie, est condamné à la prison par le tribunal militaire et s'enfuit en Allemagne avec Danièle Huillet ; il sera réhabilité en 1971. C'est en 1962, en Allemagne, que commence leur oeuvre commune avec Machorka Muff, d'après Heinrich Böll. Comme dans leur premier long métrage, Non réconciliés, ils y interrogent la survivance du nazisme dans l'Allemagne d'après-guerre. En 1967, Chronique d'Anna Magdalena Bach les impose comme les premiers représentants d'un nouveau cinéma. Ils s' interrogent sur la société contemporaine à travers des personnages et des mythes historiques : Moïse et Aaron, Leçons d'histoire, La mort d'Empédocle, Antigone. Trop tôt trop tard, Amerika/Rapport de classes, questionnent également la lutte des classes. Césare Pavese, le grand romancier piémontais, inspirera nombre de leurs films.
A partir de 1998, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub sont aussi artistes en résidence, comme metteurs en scène de théâtre, à Buti en Italie. Jean-Marie Straub enseigne, comme artiste professeur invité, à l'école nationale d'art contemporain du Fresnoy.
Danièle Huillet est décédée en octobre 2006.
Cette rétrospective lui est dédiée.

Le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
C'est par la rencontre avec les plus grands : César Pavese (Ces rencontres avec eux, le genou d'Artémide, Streghe femmes entre elles), Johan Sébastien Bach (Chronique d'Anna Magdalena Bach), Arnold Schönberg (Moïse et Aaron, Du jour au lendemain), Paul Cézanne (Une visite au Louvre), Franz Kafka (Amerika/Rapport de classes), Heinrich Böll (Non réconciliés), Hölderlin (La mort d'Empédocle), que l'oeuvre des Straub, depuis près de cinquante ans, s'est forgée. La beauté et la force de leur cinéma tient à son économie essentielle dans tous les moments de la création : depuis la conception, souvent inspirée de la lecture des grandes oeuvres musicales, picturales, littéraires, au tournage et aux conditions de production et de diffusion.
Ils se définissent comme des artisans du cinéma, contre l'industrie, les postures et les impostures du cinéma majoritaire.
Leur cinéma se veut respectueux de la réalité de l'espace visuel et sonore, du temps, du travail des acteurs, grâce aux plans rigoureusement construits et articulés, au soin extrême apporté au son et l'image. Il refuse les artifices grâce aux coupes franches, au son direct, à la focale proche de la vision humaine, au travail des acteurs non professionnels : voilà un cinéma magnifique, réputé difficile, au fond simple et pur, toujours situé, selon le propos de Jean-Marie Straub lui-même, au ''point stratégiquement juste ''.
Un cinéma essentiellement poétique aussi qui nous restitue le monde dans les relations infinies des personnages, de la musique, des textes, des paysages, des voix, des bruits. Un cinéma politique enfin, cinéma d'insoumis, dont le sujet est la résistance acharnée à la consommation de masse, à la colonisation des esprits et des corps, à la violence sociale, à la barbarie technologique à la destruction de la Terre.
Reconnue, diffusée dans le monde entier, leur oeuvre a été couronnée en septembre 2006 à la Mostra de Venise par le prix spécial du jury pour l'innovation dans le langage cinématographique. La première rétrospective de leur oeuvre a été donnée au MOMA de New-York en 1978. En 2007 un hommage a eu lieu au Reflet Médicis à Paris et à la Cinémathèque Française.
Oeuvre de référence pour de nombreux réalisateurs (Jean-Luc Godard, Pedro Costa, Bruno Dumont entre autres), elle est étudiée à l'Université, au Japon, aux Etats-Unis, en Europe. Elle inspire les intellectuels les plus renommés. Elle marque l'Histoire mondiale du Cinéma.

Au programme, du 11 mars au 3 avril 2011...
Déjà présent dans l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz avec Une visite au Louvre, le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub est ici réexploré à travers des projections et des rencontres avec des critiques, des universitaires, des cinéastes et des techniciens du cinéma, mais aussi un concert, et des interventions auprès d’étudiants messins.

Quatre week-ends thématiques exceptionnels :
1- Géographie, histoire, frontières
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars - Centre Pompidou-Metz
Rencontres et projections >>> Lothringen! 1994 - Sicilia! 1998 - Il Ritorno…2002 - Umiliati 2002 - Ces Rencontres
avec eux 2006 - Operai Contadini 2001. Ainsi que 6 bagatelles et Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa.

L’oeuvre des Straub est marquée par l’exil, forcé ou volontaire (l’Allemagne, l’Italie). Ils ont tourné dans différents pays et langues, dans le respect absolu des oeuvres littéraires ou musicales abordées (leur traduction, leur interprétation, leur diction, le respect des lieux, de leur histoire et de leur géographie).

2- Résistances
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars - Centre Pompidou-Metz
Rencontres et projections >>> La Magnifica Ossessione 1985 - Europa 2005 - Joachim Gatti - Itinéraire de Jean Bricard 2007 - Antigone 1992 - En Rachâchant 1982 - Amerika/Rapports de classes 1984 - O Somma Luce 2011 - Corneille-Brecht - La Mort d’Empédocle 1986.
Entrer en résistance est une marque du travail de cinéastes de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : résistance aux idéologies, aux habitudes, à la paresse intellectuelle, au cinéma de consommation. La rupture des codes, la liberté, mais la fidélité. Le problème de l’élitisme, dans lequel une partie des médias les a longtemps enfermés, se pose.

3- Musiques et voix
Jeudi 24 mars - Projection spéciale Moïse et Aaron 1974 - Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars - Centre Pompidou-Metz

Débats et projections >>> Du Jour au Lendemain 1996 - Chronique d’Anna Magdalena Bach 1967 - Der Bräutigam... 1968 - Introduction à la "Musique d’Accompagnement…1972 ainsi que Une nuit à l’opéra de Sam Wood (avec les Marx Brothers)
Du premier projet de Jean-Marie Straub (Chroniques d’Anna Magdalena Bach dont le projet date de 1954 et le film de 1967) jusqu’à Du jour au lendemain, l’oeuvre des Straub est parcourue de références musicales. La musique est dans le film, jamais illustration. Au-delà, la langue, la diction, le son, le plan, sont musiques. C’est l’intégrité de leur démarche.

4- Modernes / Classiques
Vendredi 1er– samedi 2 et dimanche 3 avril - Centre Pompidou-Metz
Débat, table ronde projections >>> Cézanne…1989 - ''Othon'' 1969 - Noir Péché 1988 - Le Genou d'Artemide 2007 - Le Streghe 2008 - L'Inconsolable 2010 - Une Visite au Louvre 2004.
Chaque film des Straub relève d’une démarche et d’un regard d’artistes, d’un artisanat de fabrication qui les éloigne de l’industrie cinématographique pour les placer sur le terrain de l’art, au long terme. Le classicisme (Sophocle, Corneille, Bach,) à l’oeuvre dans la modernité ; la modernité renvoyée à une permanence de la création.

Concert
Samedi 26 mars à 20h
Dans le cadre du week-end Musiques et voix, L’Arsenal, partenaire de l’événement, accueillera Gustav Leohnardt, pour un concert exceptionnel au clavecin. Gustav Leonhardt a tenu le rôle de Jean-Sébastien Bach dans Chronique d’Anna Magdalena Bach en 1967.

Rencontres
La rétrospective se veut être un événement local à dimension nationale, voire internationale avec la présence d’invités de référence tels Frédéric Pajak, Jean-Pierre Ferrini, Pedro Costa, Jean-Luc Nancy, Philippe Lafosse, Jacques Drillon, Pierre-Damien Huyghe, Benoît Turquety, François Narboni, Renato Berta et Léon Garcia Jordan. Dans le cadre de tables rondes, débats ou rencontres, ces invités seront également accompagnés d’Universitaires et chercheurs de l’Université Paul Verlaine de Metz : Olivier et Benoît Goetz, Jean-Marc Leveratto.

Mais aussi...
Carte blanche à Jean-Marie Straub au Caméo Ariel de Metz
Mardi 15 mars à 20h15
La grande Illusion, de Jean Renoir - 1937, NB, 113' - avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Eric Von Stroheim, Carette, Dita Parlo, Dalio.
Scénario : Charles Spaak. Photo : Christian Matras. Musique : Joseph Kosma

Mardi 22 mars à 20h15

Le caporal épinglé, de Jean Renoir – 1962, NB, 95'- avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich, Jean Carmet
D'après le roman de J. Perret. Photo Georges Leclerc. Musique : Joseph Kosma

Mardi 29 mars à 20h15
6 juin à l'aube - documentaire – 1946, 56' .
Réalisation de Jean Grémillon.

Ces films seront présentés par Jean-Marie Straub lui-même.

Action auprès du public lycéen et étudiant
Des interventions et journées auront lieu à l’Université Paul Verlaine de Metz, à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole.
Des classes de lycées avec leurs professeurs seront invitées à suivre des projections au Centre Pompidou-Metz ainsi qu’au Cinéma Caméo pendant toute la rétrospective.

Intervenants
Renato BERTA -
Considéré comme l'un des plus grands directeurs de la photographie, il travaille avec les plus exigeants des cinéastes : Daniel Schmid, Alain Tanner, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, Alain Resnais Manuel de Oliveira, Robert Guédiguian, Amos Gitaï, et depuis Othon ( 1969) avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Pedro COSTA - né en 1959, à Lisbonne, il est réalisateur, scénariste et directeur de la photographie . Il tourne en 2001, pour la série '' Cinéma de notre temps'' ''onde jaz o teu sorriso'' ( où gît votre sourire enfoui ), documentaire respectueux et passionnant sur les Straub au travail.
Jacques DRILLON - Docteur en linguistique, producteur à Radio France , il fonde en 1978 "le Monde de la Musique'', en 1995 la revue ''Symphonia'' et prend , en 1981, la succession de Maurice Fleuret à la rubrique ''musique classique'' du Nouvel Observateur.. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la musique, le cinéma, le théâtre.
David Faroult - David Faroult est réalisateur et enseignant-chercheur en cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Il a soutenu un doctorat sur les groupes Cinéthique et Dziga Vertov, avant-gardes cinématographiques et politiques dans la France des années post-68.
Jean-Pierre FERRINI - Auteur de ''Le pays de Pavese'', beau livre à mi-chemin entre l'essai et l'autobiographie sur le grand romancier italien et aussi la recherche de ses propres origines. Il sera là pour éclairer la relation de Jean-Marie Straub et de Cesare Pavese qui a inspiré nombre de ses films.
Benoit GOETZ - Universitaire enseignant en philosophie et esthétique à l'Université de Metz, auteur de ''la dislocation, architecture et philosophie" préfacé par Jean-Luc Nancy, et de nombreux articles sur l'esthétique et la modernité.
Olivier GOETZ - Maître de conférence au département ''Arts'' de l'Université Paul Verlaine de Metz, acteur et metteur en scène, historien du théâtre, il développe une recherche transversale et pluridisciplinaire dans le domaine de la création artistique.
Pierre-Damien HUYGHE - Philosophe, peintre, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il est responsable du master recherche '' design et environnement '' et auteur de ''le différend esthétique'', l'Art au temps des appareils, ''Eloge de l'aspect'' et ''Modernes sans modernité".
Leon-Garcia JORDAN - né à Bogota en 1979, photographe et réalisateur, il étudie d'abord la littérature et la philosophie, se passionne pour le cinéma avant de devenir photographe et de filmer les gestes d'artistes : peintres, musiciens, photographes.
Michaël KUMMER - Né en 1980 à Goa (Inde). Après avoir étudié l’art et le cinéma à l’École d’art de Marseille, au California College of Arts de San Francisco et au Fresnoy, il tourne dans différents pays et en langues variées, des courts-métrages diffusés et primés dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Aditi Singh, sélectionné en 2007 à la Cinéfondation du Festival de Cannes et aux Festivals de Rotterdam et de Rome. Actuellement, il est responsable de l'atelier cinéma à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (site de Metz)
Philippe LAFOSSE - Auteur de ''L'étrange cas de madame Huillet et de monsieur Straub'' , il a assuré la rétrospective de l'oeuvre des Straub à Nice, à la Villa Arson en 2007. Ses conseils ont été précieux pour la préparation de notre manifestation. Il a, en outre, réalisé un film document sur les Straub : '' Dites-moi quelque chose'' (éd. Montparnasse )
Jean-Marc LEVERATTO
Professeur de sociologie de la culture à l'Université Paul Verlaine de Metz, directeur du Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, il est le spécialiste de la sociologie de la consommation culturelle et notamment de l'industrie du spectacle (théâtre et cinéma).
Jean-Luc NANCY - Professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg jusqu'en 1994, ami de Jacques Derrida et Philippe Lacoue-Labarthe, il est un spécialiste reconnu de la grande tradition philosophique allemande. Il s'intéresse aussi au cinéma et aux images et a écrit ''l'évidence du film'' sur Abbas Kiraostami et ''au fond des images''.
François NARBONI - Il débute comme musicien de jazz et mène parallèlement des études d'écriture musicale ; il entre au Conservatoire National supérieur de Paris et obtient le premier prix de composition. Ses oeuvres ont fait l'objet de commandes de nombreuses instituions : l'Etat français, Radio-France, l'Université de Paris VIII et l'IRCAM.
Frédéric PAJAK - Né en 1955, dessinateur, écrivain et éditeur, directeur de la collection ''les cahiers dessinés des éditions Buchet-Chastel, il est l'auteur de quelques vingt livres dont plusieurs écrits et dessinés. Il a reçu en 2000 le prix Michel Dentan pour l' ''immense solitude, avec Friedrich Nietsche et Cesare Pavese, orphelins sous le soleil de Turin '' écrit et dessiné.
Benoit TURQUETY - Enseignant en cinéma à l'école nationale supérieure Louis Lumière et à l'Université Paris Vincennes-Saint-Denis, il a soutenu en 2005 une thèse intitulée ''Huillet et Straub, ''objectivistes ''en cinéma ; il est pour l'heure un des grands spécialistes actuels de leur oeuvre

Coordination :
Eloïse Grosjean
Ligue de l’enseignement
Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle
3 rue Gambetta
57000 METZ
Tél : 03 87 66 10 49
Mail : missionscineligue(at)gmail.com

Programmation, relations presse :
Ciné Art
Siège social : Ligue de l’enseignement
Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle
3 rue Gambetta
57000 METZ
Régine Palucci- Présidente
Tél : 03 87 60 25 50
Mail : cineart.metz(at)gmail.com

Revenir à la page d'accueil